Épisode 8 : Improvisation et prise de risque créative avec Sophie Lukacs

Écoutez cet épisode et abonnez-vous où que vous écoutiez des podcasts.

Pour lire la transcription de cet épisode en français, cliquez ici.

Apprendre un nouvel instrument peut être une tâche intimidante pour quiconque, surtout lorsqu'il s'agit d'un instrument qui n'est pas régulièrement vu dans le monde occidental.

Notre invitée d'aujourd'hui, Sophie Lukacs, a fait exactement cela dans sa vingtaine lorsqu'elle a été exposée pour la première fois au kora.

Après avoir étudié avec divers professeurs au Burkina Faso, à Paris et au Mali, elle est sortie de sa zone de confort et a commencé à improviser lors de performances. Cela a débloqué un nouveau niveau de créativité et a ouvert des portes musicales qu'elle ne connaissait pas.

Pour tous ceux qui ont déjà voulu se plonger dans de nouvelles explorations musicales (ou pour tous ceux qui ont pris le plongeon et se sont sentis comme un poisson hors de l'eau), c'est un épisode qui vous inspirera et vous fera sentir compris, à travers l'histoire de Sophie.

 

À propos de Sophie Lukacs https://www.sophielukacs.com/#home-section

Originaire de Montréal et originaire de Budapest, en Hongrie, Sophie Lukacs est une joueuse de kora, chanteuse et compositrice. Formée au violon en musique classique depuis son plus jeune âge, un voyage fortuit au Burkina Faso dans sa vingtaine a complètement changé sa direction musicale et sa vie. C'est là qu'elle a découvert le kora : une harpe-luth à 21 cordes de l'empire Mandingue. Elle a commencé les cours peu de temps après et a voyagé à Paris pour une master class avec la légende du kora Toumani Diabaté. Lorsqu'il l'a invitée à étudier avec lui à Bamako, au Mali, elle a fait ses valises et n'a jamais regardé en arrière. Sophie a passé sept ans au Mali (apprenant le bambara couramment en cours de route), étudiant avec les maîtres du kora Toumani Diabaté, la famille de Ballake Sissokos et deux ans avec l'Ensemble Instrumentale du Mali.

Leave a comment